記事一覧

Un geste très peu apprécié des asiatiques

606345.jpg

Bonjour à tous !

Le saviez-vous ?
Une photo publiée sur Instagram a provoqué une polémique chez les asiatiques il y a un mois.

Article de « 20 minutes »

La rédaction de « Glamour Brésil » avait publié une photo de l’équipe imitant les yeux bridés des asiatiques sur Instagram pour fêter la création de « Glamour Japon ».

Il est vrai que ce geste imitant « les asiatiques» m’avait un peu choqué au début de mes séjours en France. J’apprenais la langue française avec d’autres asiatiques (chinois, coréens, etc.) à cette époque-là, et ils partageaient tous globalement cette sensation de gêne face à ce geste.
C’est un peu comme si quelqu’un vous montrait son majeur en souriant, sans réellement connaître le sens de son geste.
Vous ne vous mettriez sûrement pas en colère, mais j’imagine que la situation vous gênerait quand même un peu.

Comme je n’ai presque pas eu d’expérience de racisme en France jusqu’à maintenant, je suis plus ou moins habituée à ce geste. Je sais bien qu’il n’y a pas de véritable méchanceté derrière, et que cette fameuse photo n’a pas été publiée pour blesser et offenser (du moins, je l’espère !). Mais je comprends tout à fait la colère exprimée par certains asiatiques subissant des actes de racisme quotidiennement.

Pour tout vous dire, ce geste existe également au Japon. Et il a une connotation très négative : il signifie « il (ou elle) est en colère comme un démon » « il (ou elle) a l’air extrêmement méchant(e) ».
Je ne connais pas d’autre pays asiatiques, mais en se basant sur leurs réactions, j’imagine bien que ce geste y est interprété tout aussi négativement…

Alors, afin d’éviter tout malentendu au cours de vos voyages dans des pays asiatiques, ne mimez pas ce geste devant d’autres personnes ; elles pourraient mal le prendre.



2 - CopieIMG_4517 - Copie1 - Copie14915327_1248353548519741_2026910910469494345_n.jpg
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, aux Origamis et à la traduction franco-japonaise (ou vice-versa), n’hésitez pas à nous contacter !



Commentaire

Envoyer un commentaire

Commentaire privé

Recherche

Profil

rikyu.asso

Author:rikyu.asso
Bonjour !
Nous sommes l’Association Culturelle Japonaise Rikyu à Montpellier!
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, au Origami et à la traduction franco-japonais ou vice versa, n’hésitez pas à nous contacter !

ASSOCIATION CULTURELLE JAPONAISE RIKYU

Formulaire de mail

Nom:
Adresse e-mail:
Sujet:
texte:

Derniers commentaires