記事一覧

« Chushingura », l’esprit Samurai apprécié par les japonais!

e788366b58a77efffe6fbb969cae443d_s.jpg
Sans droit d’auteur

Bonjour à tous !

Connaissez-vous l’histoire de « Chushingura » ?

C’est une des histoires préférées des japonais.
Cette histoire a également été adaptée pour le Kabuki et le Bunraku (ce sont des théâtres japonais traditionnels). Mais à la base, c’est une histoire vraie !

576106.jpg
Sans droit d’auteur

En 1701, durant une réception tenue en l’honneur des envoyés de la cour impériale dans le château d’Edo, un des réceptionnistes, Asanotakuminokami, a tiré son épée de son fourreau face à un autre des réceptionnistes, Kirakozukenosuke, pour une raison inconnue.
*L’expression de la rancœur d’Asano envers Kira ? Un pot de vin pour Kira jugé ridicule et insultant ? Une simple divergence de caractère entre ces deux personnes ? Ces hypothèses restent toujours en suspens à ce jour…

91b05c3e6bdd214114a71025b04fa34a_s.jpg
Sans droit d’auteur

Comme il était strictement interdit de tirer le sabre au sein du château d’Edo, Asano a du se faire Seppuku (Harakiri) ce jour-là.
Kira, qui arborait une petite balafre sur son front, n’a pas été accusé, et ce, malgré le principe régissant cette époque; à savoir : « Dans une dispute, les deux parties doivent partager leurs torts ».

Avec la mort d‘Asanotakuminokami, le nom de la famille Asano a été révoqué. Les vassaux des Asano, devenus Ronin (samurai sans maitre), étaient furieux !

629060.jpg
Sans droit d’auteur

Pour restaurer l’honneur de feu leur maitre, 47 anciens vassaux des Asano ont conjointement assassiné Kirakouzulenosuke le 14 décembre 1703… pour ensuite se faire Seppuku (Harakiri).

Cette histoire est très appréciée des japonais… sûrement parce qu’ils n’ont pas oublié l’esprit des Samurais !

Chaque année le 14 décembre, une fête (Gishisai) pour ces Samurais est célébrée à Sengakuji (le temple où Asano a été enterré) à Tokyo et des reportages et des téléfilms de cette histoire passent à la télé.

Référence
赤穂事件

2 - CopieIMG_4517 - Copie1 - Copie14915327_1248353548519741_2026910910469494345_n.jpg
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, aux Origamis et à la traduction franco-japonaise (ou vice-versa), n’hésitez pas à nous contacter !

Commentaire

Envoyer un commentaire

Commentaire privé

Recherche

Profil

rikyu.asso

Author:rikyu.asso
Bonjour !
Nous sommes l’Association Culturelle Japonaise Rikyu à Montpellier!
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, au Origami et à la traduction franco-japonais ou vice versa, n’hésitez pas à nous contacter !

ASSOCIATION CULTURELLE JAPONAISE RIKYU

Formulaire de mail

Nom:
Adresse e-mail:
Sujet:
texte:

Derniers commentaires