記事一覧

Faire du bruit ou ne pas faire de bruit, telle est la question !

ce1611f777ceeaf4fd6a9552f7ff65e1_s.jpg
Sans droit d’auteur

Bonjour à tous !

Aimez-vous les Ramen ?
Pour ceux qui ne connaissent pas les Ramen, ce sont des nouilles japonaises (d’origine chinoise), servies avec un bouillon.

Quand vous mangez des Ramen, faites-vous du bruit ?

Hmmmm ? Comment ça ? Ne serait-ce pas impoli de faire du bruit en mangeant ?

Alors, oui, c’est bel et bien vrai en France! C’est pourquoi je fais bien attention de ne pas faire de bruit en mangeant ou en buvant dans les lieux publics.

Mais regardez cette vidéo. On y découvre que faire du bruit en mangeant des nouilles rejoint le principe de la dégustation de vin ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Ramen tastes dramatically better when slurped.

Alors ? Convaincus ? Tentés de manger des Ramen comme les japonais ?

Mais attention ! Il ne faut pas les recracher après !

625905.jpg
Sans droit d’auteur

Pourquoi est-ce que je vous parle de ce sujet aujourd’hui ? C’est pour une raison toute bête!

En effet, ce sujet provoque une polémique entre les japonais en ce moment.

Avec les jeux olympiques en 2020 à Tokyo, les japonais se préparent à accueillir de nombreux étrangers.

Et comme les japonais ont su que ces bruits gênaient les étrangers, un petit mouvement protestataire « pro-nouilles silencieuses » a vu le jour !

Alors que quand j’étais au Japon, les japonais se plaignaient de la disparition des bruits de succion dans les restaurants de nouilles !

C’est à ne plus rien comprendre!

Comme je vous le disais tout à l’heure, je fais attention à ce genre de choses parce que je suis en France. Mais pour ceux qui sont au Japon, vouloir faire disparaître de la sorte une tradition culinaire japonaise… ça n’a tout simplement aucun sens!

C’est justement ce genre de détails qui interpelle, stimule et passionne lors d’un voyage dans un pays étranger. C’est ce que beaucoup de personnes recherchent : le choc culturel, le dépaysement. Vous ne trouvez pas ?

Personnellement, je trouve regrettable que les japonais essaient en quelque sorte d’édulcorer la culture japonaise, pour n’y montrer que les « bons côtés » aux étrangers.

Malgré tout, de cette volonté de satisfaire et de répondre aux préférences des étrangers visitant le Japon découleront des conditions de voyage plus agréables (et surtout plus pratiques) pour ces derniers. Il y aura, en effet, plus de gens qui parleront anglais, plus de panneaux en Roma-ji etc.

Et vous, que pensez-vous de cette polémique sur les bruits de Ramen ?

2 - CopieIMG_4517 - Copie1 - Copie14915327_1248353548519741_2026910910469494345_n.jpg
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, aux Origamis et à la traduction franco-japonaise (ou vice-versa), n’hésitez pas à nous contacter !


Commentaire

Envoyer un commentaire

Commentaire privé

Recherche

Profil

rikyu.asso

Author:rikyu.asso
Bonjour !
Nous sommes l’Association Culturelle Japonaise Rikyu à Montpellier!
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, au Origami et à la traduction franco-japonais ou vice versa, n’hésitez pas à nous contacter !

ASSOCIATION CULTURELLE JAPONAISE RIKYU

Formulaire de mail

Nom:
Adresse e-mail:
Sujet:
texte:

Derniers commentaires