記事一覧

Les tatouages et les japonais

142595.jpg

Bonjour à tous !

Avez-vous remarqué la notification « *Attention, tatouages interdits ! » à côté de chaque lien de parcs à thème de bain dans notre article d’hier ?

Pourquoi donc les tatouages y seraient interdits ?

La réponse est historique.

Durant l’ère Jomon (de -15000 jusqu'à -300) et l’ère Yayoi (de -400 jusqu’à 250 ap. J.-C.), les japonais arboraient des tatouages dans un but décoratif, d’expression de l’identité, de la classe sociale et religieuse.

Le tatouage est ensuite devenu une marque de punition judiciaire durant l’ère Nara (710–794) et l’ère Edo (1603–1868)… Pour finalement être repris par les milieux mafieux japonais.

De nos jours, le tatouage est donc le symbole de la mafia japonaise pour les japonais. Cela va sans dire que c’est plutôt mal vu !

Pour éviter que les mafieux japonais intimident aux autres, ils ont donc la stricte interdiction d’entrer dans certains types d’établissements (notamment ceux où l’on montre sa peau).

C’est pourquoi j’ai à la fois été surprise et impressionnée par tous ces gens « normaux » arborant fièrement leurs tatouages, au début de mon séjour en France !

Néanmoins, depuis quelques années, les jeunes japonais commencent à se faire tatouer dans un but purement décoratif. Et à mon avis, les tatouages seront de plus en plus tolérés avec l’augmentation des voyageurs étrangers au Japon.

Demain je vous présenterai quelques Onsen qui n’interdisent pas les gens avec des tatouages dans leur établissement.



2 - CopieIMG_4517 - Copie1 - Copie14915327_1248353548519741_2026910910469494345_n.jpg
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, aux Origamis et à la traduction franco-japonaise (ou vice-versa), n’hésitez pas à nous contacter !

Commentaire

Envoyer un commentaire

Commentaire privé

Recherche

Profil

rikyu.asso

Author:rikyu.asso
Bonjour !
Nous sommes l’Association Culturelle Japonaise Rikyu à Montpellier!
Si vous vous intéressez à la cérémonie du thé, au Kimono, au cours de japonais, à la cuisine japonaise, à la calligraphie, au Furoshiki, au Origami et à la traduction franco-japonais ou vice versa, n’hésitez pas à nous contacter !

ASSOCIATION CULTURELLE JAPONAISE RIKYU

Formulaire de mail

Nom:
Adresse e-mail:
Sujet:
texte:

Derniers commentaires